premier rendez-vous chez 5S

Notre méthode : le concept 5S sport

temp-socle

Le concept 5S (5 –quinte) fait référence à la « quintessence » du geste, qui est la base d’une expression motrice performante et respectueuse de la santé des sportifs.

Le concept 5S Sport concrétise 15 ans de pratique dans la thérapie sportive. Il est l’aboutissement d’une importante réflexion sur la compréhension du mécanisme de la blessure sportive. De cette réflexion est née une méthodologie centrée sur le mouvement. Le mouvement comme référence.

Le postulat de 5S Sport :

Toute altération de la qualité de mouvement implique un processus qui perturbe la motricité gestuelle et donc la performance. Cette dénaturation gestuelle peut rester silencieuse, c’est-à-dire asymptomatique et source d’une limitation de la performance ou s’exprimer par une douleur et être à l’origine d’une lésion. Tout l’enjeu de la rééducation est de dépister ces altérations.

De ce fait, on incrimine à tort une origine extrinsèque des blessures sportives (le matériel, le terrain,…) alors que l’origine est à rechercher au cœur de notre système. Les méthodes actuelles d’entraînement et de préparation physique, basées sur la mise en contraintes du système pour espérer une adaptation de l’organisme, désorganisent cette gestuelle. Il en résulte que le nombre de sportifs victimes de blessures est en constante augmentation, alors que le sport est présenté comme vecteur de santé et de bien-être.

La blessure sportive n’est pas une fatalité, mais l’expression de désordres en cascade souvent programmés, résultat d’une décompensation de l’organisme à ses contraintes. C’est le cumul des désordres fonctionnels, biomécaniques, métaboliques qui font passer l’organisme d’un état équilibré à un état en décompensation.

5S-Sport s’appuie sur les fondements de la physiopathologie de la blessure sportive et une approche globale des fonctions locomotrices pour proposer une méthode originale centrée sur le mouvement. Le mouvement étant l’élément révélateur le plus pertinent des dysfonctionnements de la motricité. Cela nous a conduits à élaborer le concept 5S, prenant appui sur l’étude de la « quintessence » du geste, qui est la base d’une expression motrice performante et respectueuse de la santé des sportifs.

Le mouvement comme outil de diagnostic

Le cabinet de kinésithérapie 5S Sport utilise le mouvement comme outil de diagnostic (grâce à des tests développés en interne), comme support à la rééducation et à la prévention et également comme révélateur de performance dans son programme de préparation physique.

5S Sport est une démarche basée sur une approche intégrative et systémique :

  • une approche systémique puisque notre approche respecte la notion d’unité du corps et d’interdépendance des différents systèmes : bioénergétique, bio-informationnelle et biomécanique.
  • une approche intégrative : nous observerons le mouvement sous différentes perspectives à la fois clinique, biomécanique et également sous l’aspect technique et physique. De plus, nous accompagnons le sportif jusqu’ à la reprise de son activité sportive.

Le cabinet 5S Sport, offre une expertise personnalisée, spécialisée en physiothérapie du sport, et en orthopédie, et assure la réadaptation et la prévention des pathologies liées à la pratique sportive. Le cabinet est équipé d’un plateau technique performant et son équipe est guidée par une approche attentive, des interventions rapides et des suivis rigoureux, afin d’appliquer les traitements les plus pertinents.